Entretient maison

Comment fonctionne la SCPI ?

L’immobilier est un marché intéressant pour les épargnants qui veulent investir, mais ils peuvent se heurter à de nombreuses contraintes. C’est justement pour cela que les SCPI ont commencé à devenir très populaires. Elles semblent offrir beaucoup plus de facilité et sont assez accessibles par rapport au prix que pourrait coûter une maison ou un appartement.  

L'Architecture, Imeuble, Vietnam, Appartement

Systèmes d’achat de parts 

Les SCPI ou Sociétés de Placement Immobilier est un support de placement collectif accessible à tout type d’épargnants (particuliers, institutions, entreprises, etc.). Elles émettent des parts qui sont semblables à des actions, qui seront ensuite mises en vente sur le marché. Ce sont les actifs que les investisseurs vont pouvoir acquérir avec leur capital. Ils deviennent ainsi des associés et recevront des dividendes proportionnels au nombre d’unités qu’ils détiennent. Plus d’infos à ce sujet ici

Constitution de parcs immobiliers       

Il faut savoir qu’une SCPI ne peut voir le jour qu’après approbation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle en désigne aussi un gestionnaire attitré qui va s’occuper de récolter la capitalisation fournie par les investisseurs et réinjecter les fonds dans des immeubles. Ces actifs immobiliers vont ensuite être mis en location pour pouvoir en tirer des loyers. Cela permettra alors de rémunérer les associés après amputation des charges de gestion et constitution d’une réserve de liquidité. 

Les avantages d’un tel placement 

Tout d’abord, les parts de SCPI rapportent, en moyenne, 5 % de rendements bruts par an. Ce sont des performances plutôt intéressantes lorsqu’on compare avec d’autres valeurs plus classiques (Livret A, PEL, etc.). Par ailleurs, ce sont les sociétés de gestion désignées par l’AMF qui se charge de l’exploitation du parc immobilier et de son développement. Ainsi, les associés n’ont qu’à attendre leurs dividendes. La plupart du temps, le versement se fait tous les trois mois. Enfin, les SCPI jouissent également d’une certaine stabilité. Même une pandémie mondiale n’a pas eu raison de leur envolée. 

Bref, pour les épargnants qui ne veulent pas prendre de risque, mais qui souhaitent quand même investir dans un actif rentable et fiable, ils peuvent miser sur les parts de SCPI. Les atouts de ce placement sont vraiment très nombreux. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article