Entretient maison

Investir dans un appartement en colocation

La location classique n’est plus la seule option que les investisseurs souhaitent privilégier. Ces derniers sont nombreux à se rendre compte que d’autres opportunités s’offrent à eux. On peut notamment parler de la colocation dont les avantages en ont déjà plus d’un. Il faut dire qu’en termes de rentabilité, les perspectives sont extrêmement intéressantes. Voici comment il faut s’y prendre pour opérer sur ce marché. 

Colocation entre étudiants : quelles sont les précautions à prendre ? – Le  blog immobilier

Choisir correctement l’appartement

Il est important que l’actif exploité par l’investisseur soit de qualité pour espérer attirer des colocataires. Dans ce sens, il est nécessaire de bien choisir son quartier d’implantation. Le bien doit aussi avoir assez de surface pour pouvoir aménager des espaces communs et privés. Attention également de bien se renseigner sur les réalités du marché pour éviter de payer l’actif trop cher. Plus de conseils pour réussir en colocation.

Trouver un moyen de financement

Les investisseurs ont le choix entre plusieurs sources de financement pour pouvoir acquérir un appartement à exploiter. Il n’est pas rare que des épargnants disposent déjà d’un capital assez conséquent pour un achat au comptant. Néanmoins, il est préférable de souscrire à un crédit immobilier et ainsi profiter de l’effet de levier.

Faire les aménagements nécessaires 

Depuis peu, la colocation possède désormais un cadre légal plus pertinent. La loi Alur doit servir de référencement aux propriétaires. L’appartement doit évidemment avoir toutes les commodités nécessaires comme les sanitaires, une cuisine, etc. En outre, il faut respecter les seuils de surface minimum à fournir pour les chambres. 

Chercher des locataires

C’est une étape qui semble délicate, mais la demande est actuellement très forte. La colocation attire évidemment toujours les étudiants et les jeunes actifs. Cependant, les cibles peuvent s’étendre aux personnes âgées et aux familles monoparentales. Afin de se faciliter la tâche, il est conseillé de confier cette opération de recherche à une agence spécialisée. Les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à maîtriser ce marché en plein essor. 

Pour conclure, la colocation a effectivement le vent en poupe. Afin de profiter des avantages de ce véhicule de placement, il faut respecter certaines étapes et faire attention aux pièges.

Laissez votre commentaire à propos de cet article