Entretient maison

Investissement : Quels sont les différents types de colocation ?

Il est vrai que la colocation est un moyen efficace de s’héberger à prix réduit dans un bien très qualitatif. L’État a même décidé d’offrir un cadre légal plus adéquat à cette branche de l’immobilier locatif, à travers la loi Alur. Pour les épargnants qui souhaitent y placer leur argent, ils ont le choix entre différentes options. En voici les plus pertinentes du moment. 

Comment aménager sa colocation pour maximiser sa rentabilité ?

Colocation étudiante 

Les étudiants sont souvent soumis à des problèmes de logement lorsqu’ils décident de poursuivre leurs cursus au niveau de villes loin de chez eux. C’est d’ailleurs eux qui ont, dans un premier temps, vulgarisé la colocation. Il est donc normal qu’une catégorie spéciale ait été créée pour eux. Les investisseurs peuvent en tirer de bons rendements auprès de villes estudiantines comme Lyon, Paris ou encore Bordeaux. 

Colocation en couple 

Les couples peuvent aussi bénéficier de ce principe suivant certaines conditions. Si les deux individus sont mariés, ils ont obligation de signer tous les deux le bail et s’acquitter des loyers ensembles. Par ailleurs, dans le cas d’un PACS, il est possible qu’un seul des conjoints soit signataire, mais que les deux parties paient quand même le loyer de manière solidaire. En outre, le bail des simples concubins peut être unique ou multiple. D’autres infos sur https://investissement-colocation.com/.

Colocation de familles monoparentales  

Après une séparation des parents, certaines familles accusent une baisse de revenu. Afin de compenser ce manque, il est possible de miser sur une colocation entre deux foyers dans la même situation. Cela permet ainsi de bénéficier d’un logement descend, surtout pour les enfants. Cette solution devient de plus en plus courante. 

Colocation pour seniors 

Entre les retraites qui ne suffisent plus pour avoir le même train de vie qu’avant et la solitude, de nombreux seniors ne mènent pas une existence facile. Heureusement, la colocation constitue une bonne alternative pour les héberger dans de bonnes conditions, accompagnées d’autres congénères pour partager les charges. Ils n’habiteront ainsi pas seuls. 

Beaucoup de profils de locataires ont donc intérêt à miser sur une colocation. Les investisseurs ont aussi là une belle opportunité à exploiter. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article