Entretient maison

Le marché de la location meublée en France

Depuis peu, la location meublée attire énormément d’investisseurs en quête de nouvelles opportunités. Le marché connaît alors actuellement un certain dynamisme qui se manifeste par une augmentation de l’offre. Il faut dire qu’il s’agit d’un véhicule de placement plutôt intéressant, aux multiples avantages. Voici ainsi quelques informations essentielles à ce sujet pour mieux en comprendre les enjeux.

Maison De Luxe, Haut De Gamme

Choix parmi des résidences de services 

Lorsqu’on parle de location meublée, ce sont les résidences de services qui viennent tout de suite en tête. Il s’agit d’hébergements spéciaux prêts à l’emploi, ayant déjà tous les équipements nécessaires. En parallèle, des services peuvent être prodigués aux locataires, notamment le petit déjeuner par exemple, les soins médicaux ou encore des espaces de bien-être et autres. Il en existe actuellement 5 principales catégories en France : la résidence étudiante, tourisme, affaires, senior et les EHPAD. Pour plus d’informations, voir le site net-LMNP.com.

Un marché chamboulé par la crise  

L’année n’est sans doute pas la meilleure pour le secteur de la location meublée. En effet, les restrictions liées au coronavirus ont empêché les voyageurs de profiter de leurs congés pour s’évader un peu. Ainsi, les touristes ont été quasiment absents. De nombreux propriétaires œuvrant en tant que LMP ou LMNP ont dû brader leurs biens et plutôt proposés des locations longue durée. Néanmoins, la situation tend à s’améliorer. La demande commence progressivement à revenir, avec la relance économique. 

Une reprise très attendue

Le premier trimestre de 2021 a marqué un nouveau tournant pour la location meublée. En effet, les potentiels locataires sont plus nombreux. Les étudiants, par exemple, sont plus mobiles, notamment pour aller faire leur stage. En outre, l’ouverture des frontières et l’arrivée progressive des touristes sont de véritables lueurs d’espoir. De même pour les professionnels, ils font actuellement plus de missions hors de leurs villes d’origine. Les résidences seniors et les établissements médicalisés pour personnes âgées conservent toujours leur attractivité, car le vieillissement de la population, lui, ne s’est pas arrêté. 

En résumé, la location meublée est un secteur promoteur malgré quelques coups d’arrêt. La conjoncture actuelle du marché est dans une phase d’amélioration. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article