Entretient maison

Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?

On a tendance à beaucoup parler de la pollution extérieure entre usines, voitures et tabac … Et on en parle tellement que l’on oublie que notre intérieur est parfois voire, bien souvent, plus pollué que notre environnement extérieur, notamment en hiver lorsque les chauffages sont allumés et toutes les fenêtres et portes sont fermées.

Comment remédier à cela et améliorer la qualité de l’air chez soi dans ce cas ?

  • Aérer régulièrement: il est le premier réflexe à adopter, le plus simple et le plus efficace. En effet, il est recommandé d’ouvrir toutes les fenêtres de sa maison pendant au moins dix minutes, deux fois par jour spécialement lorsqu’il fait froid afin de faire circuler l’air et de le renouveler de façon constante.
  • Attention à l’humidité : un détail auquel on ne fait pas particulièrement attention mais d’une grande importance est bien la surveillance du taux d’humidité à la maison. En effet, cette dernière doit varier entre 40 à 70% c’est pour cela qu’il faut ouvrir la porte de votre salle de bains après chaque douche ainsi que celle de votre cuisine après un repas préparé à la vapeur ou par friture. Il est aussi recommandé d’éviter d’étendre votre linge à l’intérieur sauf situations particulières car cela augmente relativement beaucoup le taux d’humidité dans votre maison et provoquer des moisissures qui elles-mêmes peuvent engendrer beaucoup de maladies et allergies respiratoires à long terme.
  • Entretenir et contrôler ses appareils : il est impératif de faire un entretien régulier de ses appareils électroménagers car ils émettent pour la plupart des gaz dangereux dont l’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone qui peuvent causer des intoxications parfois mortelles. Ainsi, les radiateurs par exemple nécessitent un contrôle annuel avec un nettoyage minutieux des poussières et des certains germes qui peuvent y proliférer.
  • Les plantes: Une bonne solution à adopter en plus de tous les bons gestes cités ci-dessus. Certaines plantes étant connues pour avoir la propriété d’éliminer les polluants gazeux et les gaz toxiques dangereux pour la santé. Il est recommandé de privilégier trois plantes principalement qui ne sont autres que le ficus, le lierre ou le chlorophytum. A placer préférablement dans le salon ou la salle de bains auxquels elle va ajouter aussi un beau petit côté de décoration.

A long terme, la pollution intérieure peut être la cause d’un grand nombre de soucis de santé tel que des maux de tête, des allergies et irritation des voies respiratoire, il est donc impératifs de veiller à la bonne aération de votre intérieur. Pour plus d’informations, consultez https://www.air-pur.info/.

Laissez votre commentaire à propos de cet article