Entretient maison

Comment chauffer son eau à prix bas

Parmi les équipements et matériels qu’on utilise à la maison, le chauffe-eau fait certainement partie de ceux qui consomment un maximum d’énergie. Il peut donc engendrer de grandes dépenses. Cependant il est possible d’avoir de l’eau chaude à tout instant à moindre de prix. Tout dépend généralement de la façon de chauffer l’eau. Il faut noter qu’on a deux façons de produire de l’eau chaude : instantanément (chauffe-eau) ou par stockage (boiler). Chaque système a ses atouts et ses limites.

Le chauffe-eau

Un chauffe eau extra plat par exemple peut produit de l'eau chaude à volonté. Toutefois, il a un débit plus faible comparé à l’autre système. Si on utilise plusieurs robinets rapprochés ou un robinet isolé, il représente une alternative parfaite ? Il est économique car on n’a pas besoin de faire un stockage. De plus, il existe en différentes tailles en fonction des dimensions de la pièce où il sera installé mais aussi des besoins des résidents.

On a également le choix entre la ressource d’énergie. Certains modèles fonctionnent avec le gaz d’autres avec l’électricité. Là encore on peut définir les dépenses par rapport au prix de ces ressources. Il suffit de faire le calcul des éventuelles dépenses dans une période définie et d’en déduire l’option à privilégier.

Le boiler

Cette alternative est généralement appropriée aux foyers qui ont besoin de grandes quantités d’eau. En général, les boilers sont privilégiés par les hôtels, les hôpitaux et les grandes structures au lieu d’un chauffe eau extra plat classique. Cette solution est plus encombrante et plus onéreuse aussi. Cependant, il est possible de faire chauffer l’eau avec plusieurs sources d’énergie. On ne peut pas nier que certaines sont vraiment économiques.

On peut par exemple utiliser l’électricité, le gaz, les panneaux solaires thermiques.

Il faut noter qu’en utilisant l’énergie solaire, on a de chance de réduire la facture puisqu’on utilise une ressource d’énergie gratuite et facile d’accès. Cette ressource fournit jusqu’à 60% de la consommation d’eau chaude.

Laissez votre commentaire à propos de cet article