Entretient maison

Comment choisir la tuile de son toit ?

Pour la rénovation de votre toiture, vous avez décidé d’acheter des tuiles. Mais, il en existe tellement sur le marché que vous avez du mal à faire votre choix. Grâce à ces conseils, vous pourrez aisément choisir les tuiles de votre toit.

La tuile en béton, idéale pour une rénovation

C’est une tuile qui a l’avantage de respecter l’environnement. En effet, elle est 100% écologique. De plus, elle est disponible en plusieurs coloris et est esthétique. Néanmoins, elle nécessite un entretien régulier pour éviter la présence de mousses. Sa durée de vie est courte (après 10 ans, elle commence à perdre son éclat).

La tuile plate

Cette tuile peut être faite avec du photovoltaïque, du bois, du béton, du plastique ou de l’argile. Elle est disponible en plusieurs coloris. Il existe deux techniques de pose de la tuile plate : la pose double et la pose côte à côte. Elle est adaptée aux toitures courbes, ogives, aux pentes de toiture fortes, etc…

La tuile photovoltaïque

Elle est réputée pour être écologique. Son principal avantage est qu’elle transforme la lumière du soleil en électricité. Il est préférable d’installer cette tuile dans les endroits où il y a un fort ensoleillement. Son inconvénient est que son coût est élevé.

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est esthétique. Elle est aussi écologique. En outre, elle est durable et solide.

La tuile solaire

Elle a fait son apparition récemment sur le marché. Elle présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie et d’être facile à entretenir. Investir dans ce type de tuiles est également rentable. Néanmoins, vous pouvez amortir votre investissement grâce à des aides et subventions. Le coût d’un m² de tuile solaire varie entre 900 et 2 000 euros.

Il faut savoir qu’il existe également d’autres tuiles qui ne sont pas trop bien connues telles que la tuile canal, la tuile petite moule, la tuile faible galbe, la tuile à côte, etc…Avant de faire votre choix, il est recommandé de demander conseil à un professionnel.

Laissez votre commentaire à propos de cet article