Entretient maison

Comment fonctionne un osmoseur domestique ?

L’eau de robinet n’est pas toujours fiable, notamment quand il s’agit de boire sans la faire bouillir. Avez-vous besoin de purifier votre eau avant sa consommation ? L’osmoseur domestique va éliminer les saletés qui résident à l’intérieur afin de fournir de l’eau potable et bon pour la santé de tous.

Définition de l’osmoseur domestique

L’osmoseur domestique est un matériel servant à purifier l’eau du robinet d’une maison. Ce matériel peut être utilisé dans plusieurs domaines. Cependant, pour un usage domestique, il existe deux types de purificateurs d’eau : l’osmoseur pour eau de table et l’osmoseur aquarium.

Dans tous les cas, son principal utilité est d’éliminer les sédiments et métaux lourds présents dans l’eau en premier temps et de retirer l’excès de nitrate, dans un second temps.

Les étapes de filtration d’un osmoseur domestique

  • Premièrement, afin d’éliminer les impuretés importantes comme la boue et le sable, l’eau à purifier doit passer par une première étape de filtre : l’anti-sédiment.

  • Ensuite, il faut exclure le chlore et les contaminants de grande taille avec l’aide d’un filtre au charbon actif.

  • Puis, cela ne concerne uniquement que les eaux à dureté importante, il faudrait qu’il y ait un adoucisseur afin de préserver l’osmoseur.

  • Suite à cela va intervenir la véritable filtration. Elle consiste à mettre l’eau brute sous pression afin d’éliminer toutes les impuretés qui la contaminent.

  • Ce n’est qu’après cela que l’eau, eau osmosée, sera stockée dans un réservoir en attendant son utilisation.

  • Néanmoins, selon le modèle de filtre utilisé, il peut arriver qu’après la filtration, l’eau doive encore passer par une étape de post-filtration afin d’éliminer le reste de nitrate. Cela dans le but de garantir la fiabilité de l’eau avant sa consommation finale.

Comment choisir son osmoseur domestique ?

A part le nombre de filtre dont il dispose, la question est de savoir si l’osmoseur est composé d’une pompe et d’un réservoir.

Le réservoir permet d’avoir tout le temps de l’eau purifié. Le volume d’eau qu’il peut contenir est souvent marqué dessus. Dans ce cas, pour un osmoseur domestique pour toute une famille, il faudra prévoir un réservoir de 7 à 10 litres. S’il ne s’agit que d’une seule personne, 3 litres d’eau osmosée suffiront amplement.

Quant à la pompe, elle ne servira que pour la pression nécessaire au bon fonctionnement du purificateur, mais il ne faut quand même pas le négliger car c’est très important.

Laissez votre commentaire à propos de cet article