Entretient maison

Comment réaliser l’isolation thermique par l’extérieur d’une façade en pierre ?

L’isolation d’une façade en pierre doit être effectuée en tenant compte aussi bien des performances que de l’esthétique et de l’apparence finale du bâti. L’intervention d’un professionnel au savoir-faire prouvé est donc requise. Zoom sur les spécificités de l’ITE d’une façade en pierre.

Le choix des matériaux

Il est important de choisir les matériaux non seulement pour leur résistance mais aussi pour leur inertie thermique. Les produits généralement utilisés sont la laine de roche qui est un excellent isolant minéral et qui assure également une parfaite isolation phonique. Elle est très appréciée pour ses caractéristiques hydrophiles, c’est-à-dire qu’elle est invulnérable à l’eau tout en conservant la conductivité thermique. L’étape suivante consiste ensuite à poser un produit permettant de préparer le support qui accueillera l’isolant. Il peut s’agir d’un sous enduit à la chaux par exemple. C’est à la suite de la pose de la laine de roche que sera réalisée la touche finale via les diverses possibilités de finition.

Attention, l’isolation thermique et le ravalement de façade de certains bâtis doivent avoir obtenu l’aval des autorités compétentes. Ces bâtis sont généralement ceux qui font partie du patrimoine dit historique ou ceux implantés dans les secteurs sauvegardés. Les travaux en effet sont susceptibles d’affecter leur valeur historique.

Le choix de l’entreprise prestataire

Le prestataire doit être choisi en fonction de son expertise ainsi que de son savoir-faire afin de rentabiliser son investissement dans la rénovation. L’entreprise harmonie est spécialisée en travaux d’isolation thermique par l’extérieur depuis 1977. De plus, elle est certifiée RGE et ouvre ainsi droit à la possibilité de profiter des avantages du CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’agit d’avantages fiscaux qui consistent en une réduction de 15% de l’impôt du maître d’ouvrage par rapport aux dépenses relatives aux travaux sur son logement principal.

Laissez votre commentaire à propos de cet article