Entretient maison

Comment styliser des poignées de porte ?

On oublie parfois que la porte est également décorative en plus d'être fonctionnelle !
En effet, de nombreuses astuces et éléments permettent de personnaliser n'importe quelle porte intérieure. Que ce soit des matériaux, des styles, des formes, des coloris, des finitions qui se déclinent largement afin que poignées et boutons s'adaptent à tous types de décoration, de nombreuses méthodes existent pour faire de votre entrée, une œuvre d'art !

Votre porte, vous la voulez avec ou sans rosace ?

Dans l'univers de la porte et de ses poignées, il existe 2 types de poignées de porte. La première, dite « avec béquille ou bouton », qui se trouve sur une plaque et la seconde dite « sur rosace». Ces deux formes existent bien naturellement avec ou sans percement prévu pour une clé selon l'usage et la destination de la porte. De nombreuses possibilités pour votre déco intérieure !
Ce choix de modèle avec la béquille ou du bouton est purement et simplement décoratif alors que celui de la clé est lié au besoin de s'isoler, de se préserver de l'extérieur et protéger son intimité ou encore de tout simplement sécuriser une pièce...

Les plaques, un petit plus tape-à-l’œil

Les plaques sont le plus souvent sous formes rectangulaires. Mais elles présentent bien souvent des formes variées à leurs extrémités et sont assorties à la poignée. On peut dire que ces plaques renforcent l'aspect décoratif, mais également qu'elles servent aussi bien de plaque de propreté en protégeant astucieusement la porte des traces indélicates de doigts.

De nombreux styles de poignées

Plus contemporaines au design affirmé comme les ultraplates, modèle résolument carrés, etc., de nombreux modèles à associer par exemple aux décorations rustiques sont de très bon goût comme les poignées en fer forgé ou les boutons en porcelaine...
Une petite astuce pour les portes colorées, consiste à jouer le ton sur ton avec une palette de couleurs plus ou moins «flashy», brillant ou mates.

Laissez votre commentaire à propos de cet article