Entretient maison

Isolation extérieure

Pour l’isolation de votre maison, vous avez le choix entre l’isolation extérieure et l’isolation par l’intérieur. Si vous avez décidé d’opter pour la première, sachez que c’est une excellente idée. Découvrez les principes et caractéristiques de cette technique d’isolation.

L’isolation extérieure, c’est quoi ?

L’isolation extérieure est aussi connue sous le nom d’isolation par l’extérieur. Elle vise à optimiser la performance d’isolation, à faire des économies d’énergie et à réduire les ponts thermiques. Elle permet aussi de préserver la surface habitable. De plus, il n’est pas nécessaire  de quitter la maison lors des travaux parce que tout se déroule à l’extérieur.

Isolation par l’extérieur : Bardage ou enduit ?

Pour une isolation extérieure de la maison, vous avez le choix entre le bardage et l’enduit.

Le bardage est disponible en plusieurs matériaux tels que le béton, l’ardoise, la terre cuite, le fibre-ciment, etc…

Il existe deux types d’enduits :

Organique : Il permet d’avoir une façade lisse. Aussi, son coût est très abordable et il ne s’applique qu’à la main.

Hydraulique : On en trouve dans de multiples décors et coloris. L’utilisation d’une machine à mortier permet de les appliquer sur le mur.

L’isolation extérieure pour lutter contre le vieillissement des murs

Le vieillissement des murs est l’un des problèmes récurrents que rencontrent beaucoup de propriétaires et locataires de maison. Pour s’en débarrasser, l’une des solutions est l’isolation par l’extérieur. Cette technique empêche le vieillissement prématuré des murs et l’apparition des fissures.

L’isolation par l’extérieur, idéale lors des travaux de rénovation

Au cas où vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation en maison individuelle, le recours à l’isolation par l’extérieur est une excellente idée. Elle va permettre de réduire la consommation énergétique de la maison. Elle sera aussi utile pour améliorer l’isolation acoustique et thermique de la maison. En outre, la façade de la maison deviendra beaucoup plus esthétique.

L’isolation extérieure ou isolation par l’extérieur est une technique qui gagne du terrain en France du fait de ses multiples avantages. Néanmoins, il doit être réalisé par un professionnel pour plus d’efficacité.

Laissez votre commentaire à propos de cet article