Entretient maison

Laine de bois : un isolant efficace et écologique

L'utilisation de la laine de bois en tant que matériau isolant offre de nombreux atouts. En plus d'offrir d'excellentes performances au niveau de l'isolation acoustique et thermique, elle se révèle également écologique. ci-dessous des explications des experts en immobilier biarritz

 

 

Une isolation thermique et acoustique optimale

Les qualités de la laine de bois en font un matériau particulièrement efficace en tant qu'isolant thermique. Celles-ci se résument essentiellement à la capacité de déphasage thermique qu'elle offre. En été, la laine de bois accumule la chaleur venant de l'extérieur et maintient la fraîcheur de l'habitat. En hiver, elle réduit au maximum les déperditions de chaleur et conserve la température en intérieur. Ainsi, en toutes saisons ce matériau assure confort maximal. Plus le panneau isolant sera épais, plus la capacité de déphasage sera élevée. Il est possible d'obtenir une dizaine d'heures de déphasage thermique avec une laine de bois de 180 mm. Concernant les performances en isolation acoustique, ce matériau se révèle tout aussi performant. Les bruits d'impacts, les bruits aériens, les bruits de circulation ou les bruits de voisinage sont en effet réduits au maximum. Enfin, l'un des autres avantages de la laine de bois réside dans sa capacité à être appliqué sur tous types de supports : revêtements de sol, murs ou plafond.

 

 

Un matériau respectueux de l'environnement

Comme le bois, la quantité importante de cellules d'air qui constituent la laine de bois lui permet d'offrir des performances isolantes optimales. Les ressemblances entre les deux matériaux ne s'arrêtent pas à ce stade puisque la laine présente également la même structure que le bois. Elle présente donc une inertie parfaite permettant son application sur tous types de supports en intérieur, notamment les murs et les plafonds, principales sources de fuites acoustique et thermique. Outre ces qualités, la laine de bois possède des caractéristiques écologiques appréciées. Elle est en effet conçue à l'aide de chutes de bois résineux qui garantit un recyclage optimal des copeaux industriels tandis que les arbres utilisés pour sa fabrication sont issus de zones certifiées PEFC pour Programme de reconnaissance des certifications forestières. La réalisation de panneaux en laines de bois contribue donc à la préservation des ressources naturelles et répond aux normes de gestion durable des espaces verts. L'étape de fabrication proprement dite ne nécessite de plus qu'une consommation énergétique minimale et ne dégage que peu de gaz carbonique. Toutes ces particularités contribuent à faire de la laine de bois une solution isolante à la fois efficace et écologique.

Site partenaire : http://www.alday-immobilier.com

Laissez votre commentaire à propos de cet article