Entretient maison

Préservez vos pierres de tailles

Au fil du temps, les pierres de taille subissent une transformation progressive, ce qui modifie leur aspect. Aussi, il n’est pas rare d’y voir des taches qui les rendent inesthétiques. Pour éviter que les magnifiques pierres de taille que vous venez de poser ne connaissent un tel sort, pensez à les entretenir.

Des produits variés à utiliser pour nettoyer les pierres de taille

La meilleure façon de protéger vos pierres de taille est d’y mettre, de temps en temps, un produit antitache. Cela évitera que des taches s’y retrouvent. Mais si vous n’avez pas été précautionneux et que des impuretés sont déjà présentes sur vos pierres de taille, nettoyez-les en utilisant un produit adapté.

S’il s’agit d’un simple entretien, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge imbibée d’eau dans laquelle un peu de savon de Marseille a été mis. A défaut de ce type de savon, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir à l’eau. Frottez légèrement vos pierres de taille avec la brosse ou l’éponge puis rincez. Les taches disparaitront aussitôt. Si ce n’est pas le cas, alors utilisez du bicarbonate de soude, un produit capable d’enlever tout type de tache apparaissant sur les pierres de taille.

Il est possible que vous soyez en face de taches rebelles. Pour les faire disparaitre, associez le bicarbonate de soude à de la poudre de pierre ponce. Le mélange de ces deux produits permet d’obtenir une pâte légère à appliquer sur les taches. Mais veillez à ce que la pâte sèche avant de rincer.

Vos pierres de taille sont installées depuis un bon moment et n’ont jamais été entretenues. Sachez qu’il n’est pas tard pour le faire. Si vous les abandonner, elles subiront des agressions chimiques et biologiques, une situation qui peut les abimer complètement et vous obliger à les remplacer. Il est vrai que la réparation des pierres de taille est possible. Mais il est mieux de prendre des dispositions pour ne pas en arriver là, et la meilleure chose à faire est de les nettoyer régulièrement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article