Entretient maison

Quel échafaudage pour votre ravalement de façade ?

Effectuer un ravalement de la façade d'immeuble surtout si celle-ci est très haute, ne peut se faire sans échafaudage. Sur un chantier de construction ou rénovation, les échafaudages sont d’une importance capitale. Ils doit permettre la réalisation des travaux en toute sécurité et offrir des conditions de travail optimales.

Cet équipement éphémère s’installera sur toute la durée du chantier. Roulant, mobile ou même tubulaire, il existe différentes sortes d'échafaudages. Ils se distinguent par leur hauteur, leurs dimensions, ou même la charge qu’ils peuvent supporter. Voici une petite liste des différents échafaudages existants sur les chantiers en France.

  • Les échafaudages nacelles que l’on peut voir souvent sur des habitats avec toiture-terrasse.

  • Les échafaudages tubulaires qui sont pratiques, maniables et rapidement installables (et donc rapidement démontables). Courant sur les chantier, il faut faire attention avec ceux-ci car ils ne peuvent pas supporter de charges trop lourdes. Ce sont ces derniers que l’on peut parfois voir à l'intérieur de grands bâtiments (comme pour la rénovation d’une fresque murale).

  • Les échafaudages pliants sont aussi très pratique car de petite dimension. Il peut être bougé, plié et entreposé dans un coin. En toute logique, ils sont réservés au travaux de courtes durées et ne doit en aucun cas être installer sur des chantiers de rénovation de façade qui prennent plusieurs mois.

  • Ces derniers s’opposent aux échafaudages en passerelle, qui sont justement à privilégier pour de longs travaux. Étant très stable, on peut y déposer des charges lourdes. Il s’agit d’un échafaudage destiné aux travaux de grosses envergures (Ravalement, Isolation Thermique par l'extérieur), en continu.

  • Les échafaudages suspendus sont les plus visibles sur les bâtiments. Ce sont eux qui servent sur des chantiers de lavages de vitres. Il doit être installé par un expert puisqu’il se met avec des poulies. La sécurité doit donc être à son maximum.

Laissez votre commentaire à propos de cet article